You are currently viewing Faire connaître son blog : 9 astuces pratiques

Vous commencez à publier des articles sur votre blog, et vous recherchez des astuces pratiques pour booster leur visibilité ? Si le SEO reste le meilleur moyen à long terme d’attirer du trafic organique sur vos pages, plusieurs méthodes peuvent vous permettre de diffuser vos articles avant que ces derniers ne soient positionnés dans les premières suggestions des moteurs de recherche. Pinterest, Google Ads ou encore réseaux sociaux, je vous délivre 9 conseils pour vous aider à faire connaître votre blog

Optimiser ses articles de blog et son site Internet pour améliorer leur positionnement

Avant d’aller chercher de nouveaux moyens pour promouvoir vos dernières publications, il reste important de travailler le référencement de votre blog et de votre site. Ce travail est nécessaire pour poser de bonnes bases et améliorer naturellement le positionnement de vos pages. Si ce conseil pourrait faire l’objet de plusieurs articles (et je compte d’ailleurs le faire !), il y a toutefois quelques fondamentaux que je vous invite à garder en tête. 

Commencez tout d’abord par utiliser des mots-clés pertinents pour votre cible et vos services. Veillez à sélectionner une expression différente pour chaque texte, afin d’éviter de “cannibaliser” vos pages entre elles. 

💡 Astuce : aidez-vous si besoin d’outils comme Ubersuggest pour identifier de nouveaux mots-clés et connaître leur volume de recherche mensuel.

Balisez ensuite correctement vos articles. C’est essentiel pour guider les algorithmes et leur faire comprendre la structure et le sujet de votre article. Pour cela, veillez à bien remplir vos balises Title (pour le titre apparaissant sur les moteurs de recherche), le H1 (titre principal de votre article) vos H2 (sous-titres) et vos H3 (voir H4, mais je pense que vous avez compris l’idée !).

Rédigez du contenu utile et pertinent ! Les dernières mises à jour de Google s’attachent à valoriser des articles pertinents, qui ne sont pas des redites des 3 autres publications qui s’affichent en premier sur votre requête principale. 

Pour cela, je vous invite à :

  • vous questionner sur ce que recherchent vraiment les internautes au travers du sujet de votre article (on parle alors d’intention de recherche) ;
  • puisez dans votre expérience pour apporter des conseils issus de votre savoir-faire. Votre audience appréciera particulièrement ces conseils personnalisés, et retiendra plus facilement votre nom.

Enfin, travaillez le maillage interne de vos pages. Il s’agit simplement d’inclure des liens vers vos autres articles de blog, vos services, vos formations ou encore votre newsletter. Ce maillage constitue un élément fondamental pour les algorithmes des moteurs de recherches. C’est également un excellent moyen de conserver votre audience sur votre site web, et de faire chuter ainsi le taux de rebond de vos pages (le fait qu’un internaute quitte votre site web après avoir consulté seulement 1 page). 

Promouvoir votre blog sur les réseaux sociaux

Partagez ensuite votre article sur LinkedIn, Instagram, X ou encore Facebook, selon la plateforme que vous utilisez. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour les partager. 

Vous pouvez tout d’abord créer un post qui reprend les éléments clés de votre article, et qui propose le lien pour aller plus loin. Certaines personnes aiment d’ailleurs partager uniquement une partie des points abordés, afin de susciter l’envie d’en découvrir plus. 

Vous communiquez sur Instagram ? Partagez le lien de votre texte en story. Néanmoins, éviter de le diffuser sans accroche préalable. Abordez auparavant les problématiques auxquelles répond votre article, sous forme de texte ou de vidéo, afin d’accentuer le désir d’aller plus loin dans la lecture.

Vous avez d’ailleurs tout à fait la possibilité de partager à plusieurs reprises le même article ! Pensez néanmoins à varier votre accroche. Mentionnez pourquoi pas une statistique dans un post, puis un conseil tiré de votre article dans un autre, afin d’attirer le lectorat. 

👉 À noter : si vous faites partie de groupes d’entrepreneurs, notamment sur LinkedIn ou Facebook, demandez au préalable à demander aux administrateurs si vous avez la possibilité de partager votre article en post.

Utiliser Pinterest pour attirer une nouvelle audience sur votre blog

Pinterest est un moteur de recherche (et non un réseau social au sens propre !) idéal pour faire la promotion de votre article de blog. Le principe ? Vous créez des épingles visuelles sur lesquelles peuvent cliquer les internautes. Ils découvrent alors une rapide description de votre article et un lien pour consulter celui-ci.

Le grand avantage de cette plateforme, c’est que vous créez plusieurs épingles différentes qui renvoient vers votre site web. Pensez d’ailleurs à inscrire toujours du texte sur votre image, pour attirer l’attention des utilisateurs. 

Concrètement, que pouvez-vous marquer sur ces épingles ? Prenons l’exemple d’un formateur en photographie qui publie un article intitulé “Le matériel à utiliser pour ses photos de paysage : 7 outils indispensables”. Il peut tout à fait créer une première épingle avec le titre du texte, une autre qui reprend une citation de l’introduction, et enfin une dernière qui s’adresse directement au lecteur de la façon suivante : “Vous êtes à la recherche d’outils pertinents pour réussir vos photographies de paysage ? Découvrez nos conseils

Petits conseils supplémentaires : 

  • ajoutez le nom de votre site web ou votre logo sur chaque épingle, pour que les internautes vous découvrent ou vous reconnaissent ;
  • conservez une cohérence visuelle au fil de vos épingles. N’hésitez pas à créer pour cela plusieurs templates ;
  • insérez un call-to-action dans votre visuel. Vous donnerez envie aux utilisateurs de cliquer sur votre épingle. 

Rédiger un article invité

Comment y parvenir ? Tout d’abord, consultez votre réseau. Identifiez les personnes qui naviguent dans des domaines connexes au vôtre, et auxquelles vous pourriez proposer un article. 

Menez également des recherches sur les groupes d’entrepreneurs ou sur Google. N’hésitez pas d’ailleurs à taper “article invité” dans la barre de recherche accompagné du domaine d’activité qui vous intéresse. Certains sites proposent, en effet, déjà ce type d’échange.

Contactez ensuite le site pour lui proposer votre article. Son sujet doit être pertinent pour votre interlocuteur, et complémentaire à la page vers laquelle vous comptez rediriger les lecteurs. 

Si vous n’êtes pas à l’aise dans cette démarche, je peux tout à fait vous accompagner. Je propose justement une stratégie de recherche de backlinks dans mes prestations en référencement naturel

Citer ses articles dans sa newsletter

Votre newsletter est un outil idéal pour connecter avec votre cible. Aviez-vous pensé à y partager vos articles ? Dans le corps de votre texte, n’hésitez pas à insérer un lien vers un article complémentaire ou proche du sujet principal de votre mail. 

En fin de mail, vous pouvez citer les 2 ou 3 derniers textes publiés sur votre site. Tout comme vos publications sur vos réseaux sociaux, vous continuez ainsi de nourrir le trafic de votre site Internet en capitalisant sur votre écosystème de contenu !

C’est une technique que j’ai découverte en lisant la newsletter de Julia & Julie du site I don’t think. Elles publient des articles chaque semaine, et elles en font la promotion en fin de newsletter. Autant vous dire que je découvre presque chaque semaine leurs nouvelles publications de cette manière !

Mettre un lien dans sa signature de mail

Pour être transparente, c’est une technique que je vois encore peu pour l’instant. Mais rien ne vous empêche d’insérer un lien vers votre blog, tout comme vous pourriez le faire avec l’adresse de votre site web ou votre numéro de téléphone professionnel. 

Faire de la publicité

Dans certaines situations, il peut être intéressant de proposer de la publicité sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche (SEA), afin de renvoyer l’audience vers un article de votre blog. Néanmoins, je vous conseille de ne le mettre en place que sur des pages qui peuvent convertir votre audience en nouveaux prospects. 

Par ailleurs, cette technique est intéressante afin d’apparaître sur certains mots-clés pertinents pour votre activité sur Google, Écosia ou autres. Néanmoins, pensez à surveiller vos statistiques, et enlevez la publicité dès que votre article se positionne correctement. 

Rédiger des commentaires en redirigeant vers votre site

Je considère les articles de blog comme des ressources à part entière. Ils sont rédigés pour répondre à des questionnements que se pose votre cible. C’est pourquoi vous pouvez tout à fait les partager dans vos commentaires, que ce soit sur d’autres blogs ou sur les réseaux sociaux, si leur sujet est pertinent et permet d’approfondir un point du post ou de l’article principal. 

Je suis d’accord que cette technique peut prendre du temps, et qu’elle ne possède pas le meilleur ratio en termes de retour sur investissement. Toutefois, cette approche vient nourrir le lien que vous entretenez avec d’autres personnes. De plus, vous vous positionnez comme un expert de votre thématique.

Je connais justement une entrepreneure qui utilise ce procédé lorsque c’est à propos. Je me souviens qu’elle avait récupéré de cette façon 30 ou 40 de nouveaux lecteurs après avoir posté un lien sur un groupe Facebook dédié. Donc cette technique fonctionne, à condition de proposer des articles pertinents qui répondent à une question laissée en suspens.

Proposer vos articles comme ressources dans le cadre de vos échanges

Cette astuce fait totalement suite à la précédente. Comme je l’ai souligné juste au-dessus, vos articles constituent des ressources utiles pour vos lecteurs, et ils mettent en avant votre expertise. 

C’est pourquoi je vous invite à proposer des liens vers un article de blog dans le cadre de vos échanges en DM ou au cours de votre prospection. Votre interlocuteur trouve ainsi une réponse rapide et gratuite à son questionnement du moment. De plus, vous nourrissez un lien de confiance avec lui. S’il le désire, il pourra par la suite faire appel à vos services, parce qu’il sait déjà que vous pouvez répondre à ses problématiques.

C’est une technique que j’avais découverte en suivant Aline Bartoli (que j’adore 🥰) du site TheBBoost sur son compte Instagram. Elle partage très régulièrement ses épisodes de podcast sur ses réseaux sociaux, ou lorsqu’une question lui est posée en message privé. Et ça fonctionne du tonnerre ! 

C’est un procédé qu’il est tout à fait possible de transposer avec des articles de blog. Donc, si c’est pertinent, n’hésitez pas à partager au cours de vos échanges vos propres articles !

Il existe ainsi de nombreux moyens de faire connaître votre blog. Cette liste de 9 astuces n’est pas exhaustive, mais elle vous démontre bien qu’il est tout à fait possible de varier les manières de promouvoir les publications de votre site Internet. Cette communication est particulièrement intéressante pour booster la visibilité de vos articles, d’autant plus s’ils viennent tout juste d’être publiés. Si d’ailleurs, vous avez besoin d’un coup de pouce pour les rédiger ou pour mettre en place une stratégie de référencement de votre site Internet, envoyez-moi un message pour en discuter autour d’un thé/café virtuel !

Laisser un commentaire