Table of Contents
ToggleRédiger un article de blog pour son entreprise
Vous êtes entrepreneur et vous désirez mettre en place un blog et publier des articles pour faire connaître votre entreprise ? Que ce soit pour une entreprise individuelle (EI), une TPE, une PME ou une grande entreprise, le blog a tout à fait sa place dans votre stratégie de communication. Vous pouvez faire connaître votre expertise et vos réussites afin de générer du trafic qualifié vers votre site Internet. Vous vous demandez cependant comment rédiger un article de blog pour votre entreprise ? Je vous livre mes conseils pour créer du contenu pertinent adapté à votre cible.
Quels types de textes publier sur le blog de sa société ?
L’article de blog est un support excellent pour créer du contenu qui répond aux problématiques de votre cible. Vos conseils et votre regard personnel sur votre activité vont vous aider à asseoir votre posture d’expert dans votre domaine. Vous renforcez également la confiance de vos lecteurs, qui trouveront des réponses à leurs questionnements en parcourant vos publications.
Vous avez tout à fait la possibilité de publier du contenu varié, tel que ;
- des articles qui répondent à des problématiques précises ;
- des cas clients, que ce soit des interviews ou des analyses de projets menés par votre entreprise ;
- des tutoriels ;
- des comparatifs ;
- des actualités de votre secteur ;
- un partage des coulisses de votre société.
👉Cette liste est bien évidemment non exhaustive !
Comment rédiger un article de blog pour son entreprise ?
Pour maximiser vos chances d’obtenir un bon positionnement de vos articles sur les moteurs de recherche, voici quelques conseils à garder en tête lors de l’écriture, de l’optimisation et de l’intégration de vos textes.
Déterminer l’objectif de votre article
Un article de blog doit avoir un objectif précis dans votre stratégie marketing. Ainsi, désirez-vous :
- faire connaître vos produits ?
- augmenter le trafic de votre site Internet ?
- capturer des adresses e-mail ?
- proposer un rendez-vous découverte ?
Ces questions vont vous aider à déterminer à quelle étape de votre tunnel de vente s’insère votre article. Vous pourrez alors adapter son angle et les CTA (call-to-action) que vous allez y insérer.
Définir votre mot-clé principal
Dans une stratégie de référencement naturel (SEO), la recherche du mot-clé principal de votre article est primordiale. Il doit répondre à une intention de recherche précise, c’est-à-dire à l’information recherchée par un internaute lorsqu’il tape votre requête dans les moteurs de recherche.
Dans le cadre d’un article de blog, cette requête peut être principalement :
- informationnelle, et répondre à une question précise ;
- transactionnelle, et correspondre à une intention d’achat de la part de l’internaute.
Dans l’idéal, il est recommandé de sélectionner des expressions comprenant plusieurs mots (comme “choisir savon artisanal lait d’ânesse visage peau sensible” plutôt que “choisir savon visage”), pour faciliter les chances d’être plus facilement visible sur les moteurs de recherche.
Pour vous aider à trouver des mots-clés pertinents pour votre blog, vous pouvez :
- commencer par vous interroger sur les requêtes que pourraient taper vos prospects sur le web. Partez des retours de vos clients, des questions que vous recevez sur vos réseaux sociaux, et des échanges que vous entretenez avec les personnes qui exercent la même activité que vous ;
- faire des recherches sur les requêtes plébiscitées par les internautes, que ce soit dans les sélections de Google, les questions posées dans les forums ou les sites dédiés, comme AnswerThePublic.
Par la suite, utilisez des outils, comme Ubersuggest, pour connaître le volume de recherche mensuel de vos mots-clés, et la concurrence. Dans la mesure du possible, privilégiez des mots avec une faible concurrence, pour positionner plus facilement votre texte.
💡 Pour optimiser votre création de contenu, je vous conseille de créer un planning éditorial, qui rassemble tous les sujets et leurs mots-clés associés, ainsi que les dates de publication de chaque article. Si vous manquez de temps pour le faire, ou si vous préférez tout simplement déléguer cette tâche, sachez que je propose justement de créer votre planning éditorial dans mes prestations de rédaction web SEO et de stratégie SEO.
Rédiger votre article
Pour entamer la rédaction de votre texte, je vous invite à rédiger le plan de celui-ci avant d’entamer son écriture. Vous structurez ainsi votre pensée, et vous vérifiez en un coup d’œil si votre argumentaire répond précisément à l’intention de recherche associée de votre mot-clé principal.
Vous vous demandez quelle structure adopter ? Traditionnellement, un article de blog se compose :
- d’une introduction ;
- de sous-parties mises en lumière par un titre, et parfois elles-mêmes composées de sous-sous-parties (comme dans cet article !) ;
- d’une conclusion rapide.
🔎Si vous retranscrivez une interview client, vous pouvez tout à fait utiliser vos questions comme titre principal de chaque partie, ou bien réunir par thématiques vos différentes questions. Il vous sera ainsi plus facile de structurer votre interview et de rédiger des sous-titres optimisés pour le référencement naturel.
Lors de votre rédaction, je vous conseille ensuite :
- toujours garder à l’esprit votre charte éditoriale. Ce document est indispensable pour assurer une homogénéité entre les articles de votre blog d’entreprise ;
- d’apporter votre expérience, pour vous différencier de votre concurrence, renforcer la confiance des internautes, et susciter l’intérêt des algorithmes de Google. En effet, ce moteur de recherche note les pages selon le critère EEAT (Experience, Expertise, Authoritativeness, Trust), qui analyse l’expérience du site, ses connaissances et compétences, son autorité dans son domaine, la fiabilité et la pertinence de ses contenus.
👉Pour répondre à ces critères, n’hésitez pas à donner des conseils, des exemples, à parler de votre expérience personnelle, et à signer vos articles.
Optimiser votre article
À la différence des articles de presse, il est important d’optimiser vos textes pour le SEO. Dans votre article de blog, cette optimisation touche à la fois :
- votre texte ;
- vos images ;
- la place de votre article au sein de l’architecture de votre blog.
Le texte
En premier lieu, votre texte doit comprendre des mots-clés qui permettent aux moteurs de recherche de comprendre son sujet. Vous pouvez alors insérer :
- votre mot-clé principal dans le Title (titre de votre article sur les moteurs de recherche), le H1 (titre principal de votre page), l’introduction, un H2 (un sous-titre) et dans le corps du texte ;
- des mots-clés secondaires, que vous pouvez utiliser dans vos sous-titres et votre article ;
- du champ sémantique. Ce dernier est nécessaire pour offrir de la richesse à votre propos, et aider les algorithmes à cerner votre sujet.
👉 Bien évidemment, évitez d’utiliser trop de fois les mêmes mots-clés. Si cette technique est pénalisée par les moteurs de recherche, elle discrédite également votre argumentaire aux yeux de vos lecteurs.
Les images
Vos images jouent aussi un rôle dans le référencement de vos articles. Commencez tout d’abord par vérifier le poids de vos photographies ou de vos dessins. Une image trop lourde ralentit le chargement de votre page. C’est d’autant plus important si vous possédez un site e-commerce.
💡 Utilisez un outil pour diminuer leur poids, comme le logiciel TinyJPG ou le plugin Imagify (si votre site est sur WordPress).
Vous pouvez ensuite passer à l’optimisation de votre image, en :
- lui attribuant un titre clair et concis ;
- remplissant sa balise alt. Elle correspond au texte qui apparaît si votre image ne s’affiche pas. Celui-ci est lu par les moteurs de recherche ;
- rédiger si besoin une légende. Cette dernière est particulièrement utile si vous insérez une infographie sur votre page.
Le maillage interne de l’article
Le maillage interne consiste à intégrer dans votre texte des liens vers d’autres articles de votre blog d’entreprise. Cette technique SEO est à la fois bonne pour :
- l’expérience utilisateur. L’internaute découvre ainsi d’autres articles qui pourraient potentiellement l’intéresser. De fait, il reste plus longtemps sur votre site, ce qui vous permet de réduire votre taux de rebond;
- l’architecture de votre site. Vous pouvez organiser vos liens selon vos cocons sémantiques et vos silos ;
- améliorer la popularité des pages vers lesquelles vous renvoyez vos lecteurs.
Bien évidemment, il est aussi important d’effectuer des CTA vers des pages qui convertissent.
👉 Insérez alors des liens vers vos pages de vente ou vos freebies.
Pour réaliser le maillage interne d’un article, je vous invite à :
- faire des liens vers des pages en rapport avec le sujet de votre texte ;
- placer vos liens en DoFollow, sauf s’il s’agit de liens d’affiliation ;
- proposer l’ouverture d’une nouvelle page dans un nouvel onglet, pour ne pas que les internautes perdent le fil de leur lecture ;
- modérer le nombre de liens placés dans votre page. Si cette technique est intéressante pour améliorer le référencement de votre site, il ne faut toutefois pas en abuser.
J’espère que ces conseils vont vous aider à vous lancer dans la rédaction des articles de votre blog d’entreprise. N’hésitez pas à tester de nouveaux formats, et n’oubliez pas de suivre vos statistiques pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vos lecteurs et vos prospects. Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour lancer ou optimiser votre blog d’entreprise, vous pouvez me contacter en remplissant ce formulaire.